Au cœur des Basses Gorges du Verdon (83)

Une petite semaine de repos en famille pour débuter la période des Grandes Vacances Scolaires. Un grand besoin de souffler un peu après une année rythmée par le travail, l'école et les obligations.

Se retrouver tous les 4 dans un lieu neutre et se consacrer uniquement aux enfants, à nous deux, se reposer et avancer Game Of Thrones lorsque les filles sont couchées. (Oui on est pas en avance, mais on a commencé la série lorsque la dernière saison est parue et dure dure de trouver le temps de regarder une série tous les deux en même temps à la maison...).


Cette année nous avons consacré notre budget vacances d'été pour un séjour en Bretagne fin août. Du coup pour cette semaine improvisée, nous avons décidé de rester proche de chez nous.


Organisation des vacances


1- Fixer le but du séjour (Vacances festive, farniente, à gros budget, budget restreint, mer, campagne, repos, visite, voiture, train, avion, camping, hôtel, maison, France, Etranger.........)


Pour cette semaine, nous s'était plutôt, petit budget, camping proche de la maison, voiture, repos.


2- Choisir le lieu & Camping


Nous avons opté pour séjourner proche du Verdon.

Le choix final s'est porté sur Montmeyan, il s'agit d'un petit village dans le Var à 1h20 de Marseille. Sa situation est très intéressante car ce village est proche de lieux incontournables du coin.


C'est en cherchant le camping que le choix du village s'est définitivement fait à vrai dire.

Nous avons choisi Le Camping du Château de l'Eouvière, petit camping sympathique, calme, avec une jolie piscine, un bar avec sa terrasse qui la surplombe et qui donne une merveilleuse vue.



Camping Château de l'Eouvière Domaine de l'eouvière BP1, 83670 Montmeyan https://www.leouviere.com/



Pas d'activités proposées dans ce camping, mise à part la piscine et un mini air de jeux pour les enfants.

Il faut y aller vraiment dans l’intention de faire des activités à l'extérieur ou uniquement se reposer. Ce n'est pas du tout péjoratif mais selon vos intentions vous pourriez être déçu.


3- Préparation du séjour

Même s'il s'agit d'un petit séjour repos, il est important de bien le préparer, du moins l'essentiel, surtout lorsqu'on part avec des enfants.


- Choix des activités principales et planning


Semaine de repos certe, mais évidement pas se lever à 13h00 et faire piscine toute la journée avec deux enfants de 4 et 5ans... Et dans tous les cas ce n'est pas trop notre truc.


Levé maxi 9h00, sans réveil programmé, enfait le vrai sens des vacances/repos pour nous c'est vraiment ça... PAS DE REVEIL, PAS D'HEURES PRECISES, PAS DE "VITE" "ON VA ETRE EN RETARD"... vous voyez de quoi je parle... se laisser le temps et pas avoir d'impératif. C'est dans ce sens que j'emploi le terme "repos".

Mais il est important de savoir en avance ce qu'il y a à voir et avoir un programme, même si celui-ci est modifié au fur et à mesure de la semaine et que les activités ne sont pas faites dans l'ordre.


Pour cette semaine ça a été, levé sans réveil et déjeuné sur la terrasse, activités, repas ou pic-nique, activité ou sieste, piscine, apéro, repas, dodo pour les enfants / Game of Throne pour les parents. Etant en hors saison, il n'y avait pas de festivités le soir, ni dans le camping, ni dans la région du coup on en a profité.

- Liste préparation des valises


Robes, Maillots, claquettes, lunettes, tenue de sport, anti-moustique, trousse de secours... On ne se charge pas, au pire des cas on fait des machines sur place.

Petite astuce, Emma et Chloé sont assez indépendantes et elles aiment beaucoup ça, surtout en vacances. Du coup lorsqu'on part depuis qu'elles s'habillent seules je leur prépare leur vêtements par jour, comme la technique des classes découvertes. Tenues du lundi, mardi, mercredi.... pouvant être interverti selon les activités, mis dans des sacs ou pochettes avec leur noms, ainsi elles ont juste à prendre une pochette et s'habiller. Elles ne me mettent pas la valise sans dessus dessous, pas de bataille pour savoir quel haut on met avec quel bas et elles en sont que fière.


- Trouver et préparer un drive proche du camping ,


Quand on part en vacances, on aime beaucoup faire les marchés locaux, donc on se réserve souvent les fruits, légumes, extras à prendre directement sur les marchés (sauf là, le seul marché qu'on aurait pu faire n'a pas eu lieu...) mais pour tout le reste je procède comme à la maison, une liste repas pour la semaine, uniquement le soir, le midi étant souvent pic-nique ou restaurant (et on intervertit si changement dans le programme...) ça permet de ne pas perdre du temps à choisir ce que l'on va manger une fois en vacances.

On recherche le drive le plus proche du lieu de résidence et on passe commande, on évite de faire un Tetris entre les bagages et les courses et on est sur que le frais reste frais.

Une fois toutes les affaires déballées, on a juste à faire un petit aller-retour pour récupérer le drive, souvent je range les affaires pendant qu'Anthony y va.



Notre séjour à Montmeyan


Jours 1&2 - On y est presque


Ma petite sœur s'est mariée le samedi, donc nous avons "perdu" un jour de location, perdu n'étant pas vraiment approprié mais nous n'avons pas pu décaler du dimanche au dimanche à la place.

Le dimanche on s'est levé tard, car le mariage s'est fini tard, nous avons mangé chez mes parents le midi, les mariées y étaient aussi pour faire le debrief de cette merveilleuse journée, puis nous sommes partie dans l'après midi. Le temps d'arriver, de récupérer les clefs, le drive, ranger les affaires...il était déjà 17h00. Nous sommes aller à la piscine, un peu à l'air de jeux et on a fait tranquille au Mobil-home.


Jour 3 - Que les vacances commencent


Après un bon petit déjeuné au camping, nous sommes allé à Régusse découvrir les moulins à vent situés à 7km. Juché sur piton rocheux des collines du Haut Var, le village de Régusse surplombe une plaine où sont bâtis depuis des siècles deux moulins à vent, jumeaux, élégants, et patiemment restaurés en 1995. Un site sympa à découvrir pour les petits et grands, ça ne prend pas très longtemps, mais s'est intéressant d'expliquer aux enfants à quoi ils servaient, comment on faisait avant...



Nous avons mangé à Régusse au Cabanon Thaï, c'est un petit snack qui propose Hamburger, sandwich, frites...mais aussi des fritures, nems, accras, crevettes tempura, calamar à la romaine et également des soupes et nouilles Thaï. C'est bon, rapide, efficace et le personnel est super accueillant.



Le reste de l'après midi nous l'avons passé au bord de la piscine, comme tous les autres jours.





Jour 4 - Les basses Gorges du Verdon




Situé à 9 minutes du camping, dans un cadre magnifique où la nature est encore sauvage, se trouve Location Nautic à Montmeyan, qui propose de découvrir les Basses Gorges du Verdon au passé préhistorique où se mélangent l'histoire, la nature, la faune et la flore grâce à des activités aquatiques pour toute la famille, bateau électrique sans permis, pédalo, canoë-kayak, et désormais aussi en stand-up paddle.

Anthony a choisi le canoë-kayak, 4h30 de canoë-kayak...Evidemment il était prévenu qu'il trouverait pas grande aide avec moi, même avec de la volonté il a finit par m’arroser à l'aide de sa pagaie chaque fois que je faisait tourner notre canoë-kayak en rond.




Le parcours est superbe, nous nous sommes arrêté manger sous la Grotte de la carte au trésor, les filles se sont un peu baigné et on a admiré le paysage.


C'est vraiment à faire, d'ailleurs nous l'avons refait en bateau électrique l'après midi du jour 6.

Nous avons loué le bateau 2h et sommes allé aussi loin qu'en canoë.

Pas de nouveau paysage mais nous l'avons découvert autrement.




Jour 5 - Lac Sainte Croix sur Verdon


Entre les Alpes de Haute Provence et le Var, la construction d'un barrage sur le cours du Verdon a permis la naissance d'un des plus beaux lacs de Provence : le lac de Sainte-Croix. Dans un décor boisé, avec pour toile de fond les collines du Haut Var, le plateau de Valensole ou les Gorge du Verdon, dans les parfums de lavande, de thym et de romarin, une étendue d'eau claire et pure, à la qualité jalousement protégée.


Quel merveilleux endroit et pour y accéder nous avons roulé environs 30 minutes à travers des champs de lavandes c'était magnifique, on a ouvert les fenêtres pour avoir l'odeur dans la voiture, c'était vraiment top, des parcelles violettes à perte de vue.


Arrivé sur place nous avons loué un pédalo avec toboggan, au début on s'est motivé pour allé sur la côte d'en face mais on y a vite renoncé, entre les filles qui voulait se baigner et faire du toboggan et nous qui avons vite été à bout de souffle, on avait dit vacances repos de toute façon non ?




C'est vraiment un endroit calme, paisible et agréable. Pour y accéder le parking est payant mais il est sécurisé et proche du lac et de départ de marches.


Après on a mangé un bout et on s'est baigné sur le bord.

Je ne suis pas très mer (un peu ironique pour une Marseillaise), la sensation de la peau sèche après me dérange beaucoup, la malgré le fait qu'on ne voit pas le fond (oui ça fait bizarre) c'est vraiment plus agréable que de se baigner dans la mer, l'eau est douce et agréable.


Jour 6 - Sillans la Cascade


Avez vous déjà entendu parler de la Cascade de Sillans? Situé dans le petit village de Sillans la Cascade, un village médiévale de caractère, se trouve un parcours d'eau avec une cascade principale de 42 mètres de haut. Sont accès est interdit notamment à cause des risques d'éboulement. Malgré ça le village vit du tourisme apporté grâce à la Cascade.


Un parking payant est à disposition à l'entrée du site, une petite marche de 1.2 km est nécessaire pour apercevoir la cascade. Après vous avez la possibilité de descendre des escaliers qui vous mèneront au cours d'eau mais il n'est pas possible de s'approcher du bas de la Cascade.




En s'aventurant un peu plus loin, et sans emprunter les escaliers. Après avoir escaladé des pentes, avoir glissé, s'être griffé sur des branches... Nous sommes arrivé dans un endroit exceptionnel...



Les photos n'arrivent pas a retransmettre la beauté du lieu, on en a prit vraiment plein les yeux.

En remontant, on s'est rendu au village en coupant par l'oliveraie et on a bu un coup sur la place du village, ils fabriquent eux mêmes leurs glaces et leurs bières artisanalement.


Jour 7 - Musée préhistorique de Quinson


Le musée de Préhistoire des gorges du Verdon est un musée départemental situé à Quinson dans les Alpes-de-Haute-Provence. Labellisé musée de France, il présente une collection de pièces archéologiques issues de cinquante ans de fouilles dans le Verdon.



C'est une visite très intéressante, beaucoup de détails à lire et pour ça Emma et Chloé étaient un peu trop petite, mais il y a un film diffusé lors de la visite qui explique de manière très claire et concise comment la Grotte Baume Bonne s'est formé, comment les premiers hommes y ont eu accès, comment ils y vivaient, ce qu'ils y faisaient, l'arrivé du feu, ce qu'il représentait pour eux et comment ils l'ont apprivoisé... Très intéressant autant pour les enfants que pour les grands. Un livret est remis aux enfants à l'entrée, tout au long du parcours ils découvrent des éléments qu'ils retrouveront dans leur livret. C'est ludique et amusant.


La visite dure environs 1h30, nous nous sommes arrêté manger dans leur cantine, tout est pratiquement bio, vous avez le choix entre salades, pizzas, planche de charcuteries, crêpes...


en partant nous nous sommes rendu au village préhistorique de Quinson, c'est une reconstitution avec des types de maisons préhistoriques, sur réservation et dès 6 ans les enfants ont la possibilité de participer à des ateliers (tire à l'arc, allumer un feu...).



Budget


Trajet: 30€

Location Camping de Léouviere 7 nuits/6 personnes : 177€

Taxes de sejours: 14€

Cabanon ThaÏ : 51€

Petit déjeuné au bar du camping : 20€

Canoë-Kayak location nautic 1/2 journée: 35 €

Soirée Moules/frites au camping: 117 €

Parking Lac sainte croix: 5€

Pédalo avec toboggan Lac-Loc 2h: 26€

Repas midi Lac: 56€

Parking Sillans la Cascade: 4.5€

Gouté: 26

Rafraîchissements brasserie du village: 21€

Bateau électrique locatio nautic 2h: 52€

Musée de la préhistoire: 14€

Cantine musée: 56€

Courses: 135€

Semaine pour 4 : 840€


D'autres endroit sont très sympa à découvrir à quelques kilomètres, mais nous n'avons malheureusement pas eu le temps de tout faire.


J'espère que cet article pourra vous donner des idées, n'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires si vous en avez.


A très vite Xoxo

Les Ferrato !




  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Tout droit réservé à Aux100'heures

MARSEILLE - FRANCE